jeudi, avril 25Flash infos

La première grossesse…

Un test de grossesse, une première échographie et ça y est, notre vie est bouleversée à jamais. Les interrogations sont nombreuses, et c’est normal ! Certaines paniquent et parfois même préfèrent avorter par peur d’affronter ce moment délicat de leur vie. Ce qui n’est toujours pas la solution car être mère c’est un privilège quand on considère que certaines bataillent toute leur vie pour ressentir ce plaisir. Mais avec un peu de préparation, vous et votre conjoint saurez parfaitement faire face au grand chamboulement d’une première grossesse.

Une première grossesse : Que de chamboulements !

Bonheur, excitation, doutes… dès la confirmation d’une première grossesse, les émotions se mêlent et s’entremêlent. Et pour cause : avoir un bébé représente un sacré bouleversement, à commencer par un changement physique, quelque peu déstabilisant. Durant neuf mois, votre corps se transforme pour accueillir au mieux votre bébé. Avec quelques surprises aussi à l’horizon : sautes d’humeur, envies incongrues, drôles de rêve…

Cette nouvelle image s’accompagne également d’un bouleversement psychique : «La grossesse est un carrefour de la vie qui nous oblige à quitter notre place d’enfant pour devenir parent à notre tour : ce n’est pas rien !», souligne Corinne Antoine, psychologue. Neuf mois sont donc plus que nécessaires pour apprivoiser ces nouvelles sensations. «Il faut du temps pour construire le sentiment maternel et faire de la place à ce bébé dans sa tête et dans son couple», poursuit Corinne Antoine. «Il n’y a pas d’âge pour devenir mère. En revanche, selon l’enfance que l’on a vécue, et notamment les rapports que l’on a avec notre mère, cela peut être plus ou moins compliqué.»

La grossesse bouleverse aussi le couple. Souvent, la future maman bénéficie de toutes les attentions de l’entourage au détriment du papa, qui peut se sentir parfois mis à l’écart, comme s’il n’avait joué aucun rôle dans l’histoire. Attention donc à ne pas le délaisser. Partagez avec lui tout ce que vous ressentez, de manière à ce qu’il puisse lui aussi s’investir dans cette aventure et prendre sa place de père.

Ne pas être en couple ne devrait en aucun cas être une source de démotivations lorsqu’on fait face à une grossesse. Il suffit par exemple d’en parler à ses proches qui ne lésineront pas de vous offrir tout l’amour et l’attention nécessaire dont vous aurez besoin car un bébé est toujours le bien venu dans une famille quelqu’en soit les circonstances.

Les angoisses (normales) d’une première grossesse

Serai-je une bonne mère ? Comment va se passer l’accouchement ? Vais-je avoir mal ? Mon enfant sera-t-il en bonne santé ? Comment s’organiser pour la suite ?… Les questions que l’on se pose sont nombreuses et tout à fait normales. Accoucher pour la première fois, c’est faire le grand saut vers l’inconnu ! Rassurez-vous, toutes les futures mamans partagent ces angoisses, y compris celles qui sont déjà passées par là.

Le secret pour appréhender au mieux l’arrivée de votre bébé, c’est d’anticiper les changements, en particulier au niveau du couple. Qui dit enfant, dit moins de temps pour soi et moins de temps pour l’autre. Organisez-vous dès maintenant pour vous faire aider et vous réserver des moments à deux après la naissance. Parlez aussi de l’éducation que vous souhaitez donner à votre enfant, de manière à éviter les déceptions.

Bien vivre sa première grossesse

«Il faut tout d’abord se faire confiance et faire confiance à son bébé», précise Corinne Antoine. «Seule la future maman sait ce qui est bon pour elle et pour son enfant.» Fuyez les récits d’accouchement catastrophiques et les mamans dramatisantes qui vous feront peur pour la suite.

Préparez la chambre et les affaires de votre bébé pour ne pas être prise au dépourvu s’il décidait d’arriver un peu plus tôt. Prenez aussi du temps pour vous : reposez-vous sans culpabiliser, faites-vous plaisir en vous accordant, pourquoi pas, un peu de shopping sur Internet… Cette accalmie est nécessaire pour faire face au bouleversement qui vous attend. Appuyez-vous également sur le futur papa ou l’un de vos proches, vous verrez combien il est rassurant de préparer tous ces changements en ayant un soutien : c’est même le meilleur moyen pour que tout se passe bien !

Ulrich Sas
Directeur de publication