Etre bien dans sa tête n’est il pas plus important que d’avoir quelques kilos de moins en étant frustrée, mal dans sa peau ?
« C’est fini, le diktat selon lequel, ne sont belles que celles qui font la taille 36… Non Non et Non je suis ronde et fière de l’être ». Elles sont de plus en plus nombreuses ces femmes qui assument avec brio leurs rondeurs et qui ont décidés de révéler cela aux yeux du monde.
Enfin une bonne nouvelle comme dirait quelqu’un dans ce monde de brute, la dictature de la maigreur est en voie de disparition et ceci parce que, des pionnières rondes n’hésitent plus désormais a transformer leurs kilos en plus en de véritables armes de séduction, dans cette société ou l’on ne tolère pas les gros.
Les femmes rondes qui s’assument sont de plus en plus nombreuses à vouloir ne pas passer inaperçues et à séduire davantage : elles s’habillent de plus en plus sexy, mettent des décolletés, des jupes plus courtes et s’affichent dans des couleurs plus voyantes et plus tendances. La mode s’empare petit à petit des « rondes ».
Une révolution qui semble venir en partie des Etats-Unis, où en septembre 2009 le « Glamour » américain publiait en couverture la photo de Lizzie Miller, un mannequin de 80 kilos. Si celà est un phénomène qui à pignon sur rue en occident, en Afrique par contre être ronde est de culture, car alors signe d’aisance, d’opulence, de plus il est un constat, les femmes rondes sont généreuses. Comme on le dit : « les rondeurs représentent l’AFRIQUE ».

Mais que se passe t-il donc que les femmes africaines aient désormais du mal à s’accepter ? La réponse à cette question est sans aucun doute le phénomène de la mondialisation, à travers les medias en général et la télévision en particulier. L’on remarque par exemple que, que ce soit dans les clips ou dans les films les personnes mises en exergue sont toujours celles la qui sont minces pour pas dire maigre, et c’est ce pseudo idéal humain que nous africains envions très souvent en oubliant que ces personnes la passent par des castings. C’est le cas aux Etats Unis, ou près 1/3 de la population adulte est obèse. Evidemment on ne va pas prôner l’obésité, mais se gâcher la vie pour quelques kilos en trop est stupide. Alors que vivre heureuse et être bien dans sa peau est le secret de l’équilibre ! Peut-être même que çà évite de prendre du poids.
« Ronde et fière de l’être » tel est désormais le slogan. Au Cameroun nombreuses sont ses femmes rondes qui sont aujourd’hui considéré comme des icônes de la beauté et de l’élégance car elles ont su s’affirmer de part leur talent et leurs intelligences. La plupart acceptent plus facilement leurs états de « ronde ». C’est le cas de Grace étudiante en Science Economique à Soa qui dit se faire appeler par ses amies « Soflane Kengne ». « C’est ma star…pour moi il y’a pas deux comme elle au Cameroun ».
Ainsi donc, a l’instar de Soflane Kengne, célèbre animatrice Télé et Radio camerounaise, d’autres femmes de media tels que Beyala Kiki Solange, Tatiana Amougou, des comédiennes tels que Anas (les déballeurs), Rose Happi Alias Zakougla (coups de Balai) la femme ronde qui s’assume est de plus en plus accepte, considéré même comme l’idéal féminin.
En outre, d’autres initiatives tels que « Miss Mama Kilo » de Nadia Ewandé et « Miss Nana Benz » concouraient tout aussi de manière efficiente à redorer le blason de la femme ronde et belle en Afrique en général et au Cameroun en particulier. Il est toutefois important de signaler que ces initiatives portaient en elles le gène de leur propre destruction d’où les échecs rencontrés au fil du temps. C’est le cas de Miss Mama kilo qui a très vite fait de perdre le poids quelques mois après son sacre, on est donc tenté de se demander sous quels critères moraux elle avait été élue si par la suite elle n’a pas pu s’assumer ? Être ronde et belle certes, mais s’assumer c’est encore mieux, de la même manière que l’on a besoin de prendre soin de son corps quand on est une personne mince, c’est ainsi qu’il est tout aussi recommandé aux personnes en surpoids de faire du sport, de surveiller leurs alimentations afin d’éviter au maximum les accidents cardiaux vasculaires.
De même sur la toile aujourd’hui l’on remarque un foisonnement de bloggeuses spécialisées sur la mode High size, ainsi que des sites ayant pour but de promouvoir la beauté des femmes rondes, mais aussi la prise de conscience de leurs valeurs intrinsèque qui n’a rien a voir avec le nombre de kilogrammes. Il existe tant de raisons qui justifient la prise de poids chez certaines personnes qui ne sont pas toujours du fait de l’alimentation. Ce qui justifierait l’échec et le mal que peux poser les régimes. Des lors, le poids ne serait-il pas qu’une question de chiffre ? Quand on sais qu’être mince n’est pas un gage de bonne santé, il conviendrait donc de signaler que, le plus important reste l’acceptation de soi car être bien dans sa peau et se sentir en accord avec soi même demeure plus important que tenter de faire des régimes à répétition sans jamais réussir à s’épanouir. Nous en tout cas nous sommes Rondes, Belles et on s’assume !!!
« Nous N’avons pas de problème avec notre poids, ce sont les autres qui en souffrent le plus »
https://www.facebook.com/RondeBelleAfricaineEtJAssume?ref=hl