Le Wata Fufu au Eru, ce succulent plat que plusieurs se plaisent à avaler goulûment, est originaire des provinces du Sud-ouest et du Nord-ouest. Riche en calories, en protéines et en fer, il est excellent pour tous. Le concocter pour quatre personnes, demande de procéder en deux temps.
Ingrédients
– Un paquet de water leaves / wata liff
– Un paquet d’Ikok- 1litre d’huile de palme
– Des écrevisses
– Des harengs saurs fumés (facultatif)
– Du cube
– Du sel
– Du piment
– 1 kg de viande ou de peau de bœuf fumé
– De l’ekola bobé
– Du wata fufu (couscous de manioc trempé)
– De l’eau
Préparation
Pour le Eru :
Pour la préparation, commencer par découper l’Ikok et les wata liff. Chauffer de l’huile dans une casserole et y mettre uniquement l’Ikok qu’on remue de temps en temps pendant un quart heure. Y ajouter ensuite le sel, le piment, les écrevisses et le hareng ainsi que les morceaux de viandes. Laisser mijoter pendant vingt minutes ensuite ajouter les wata liff et les cubes. Laisser le mélange encore une vingtaine de minute, puis y ajouter une couche d’huile tiédie.
Pour le water fufu :
Chauffer de l’eau dans une marmite pendant que le couscous est trempé dans de l’eau froide et remuer constamment afin qu’il ne repose pas au fond de la marmite. Une fois l’eau bouillie, y verser le couscous liquide et remuer chaque cinq minutes. L’eau tarie, le mélange homogène, il ne reste plus qu’à arrondir des boules et les servir chauds.