Romain Benga, Camerounais vivant au Canada, et qui a été victime des fausses agences d’immigration, a accepté de nous éclairer sur les pièges à éviter quand on veut faire une procédure d’immigration dans ce pays.
Beaucoup d’informations circulent sur la toile selon lesquelles, le Canada a arrêté son programme d’immigration. Est-ce vrai ? Si oui quelles en sont les raisons ?
Je ne pense pas que le Canada ait arrêté son immigration. Je pense simplement qu’il y a une réduction du nombre d’entrée. Il y a une régulation, il y a une loi et il faut comprendre qu’il y a deux types d’immigration. Il y a ceux qui font l’immigration par le Québec et ceux qui font l’immigration par l’Ontario, ce qu’on appelle « entrée expresse ». Je pense le gouvernement est entrain de réguler en essayant de refixer les règles. Non, l’immigration n’est pas arrêtée. Il suffit de regarder par exemple Arrima. Ils ont dit, ils arrêtent d’abord tout pour six mois, mais au fond, ils sont en train de préparer les gens afin qu’ils ficèlent bien leurs dossiers pour que quand ils vont rouvrir, qu’ils soient prêts et que tout se passe rapidement.
Quels sont les différents types d’immigration pour le Canada ? Et quel est celui que vous recommandez à quelqu’un qui veut se lancer dans ce processus ?
Il y a plusieurs types d’entrée. Il y a l’entrée express qui concerne la partie du fédéral. Tu as Arrima qui concerne la partie du Québec. Après on a les différents permis de travail (ouvert ou fermé), on a aussi les permis d’étude. Mais pour moi, aucune de ces entrées ne me conforte. Ce que je recommande toujours, c’est de faire sa résidence permanente. C’est-à-dire, commencer par faire son test de langue, faire ses évaluations en fonction du choix de la ville de destinations (Québec ou l’Ontario) et de soumettre tout ça à une agence qui va faire une évaluation. Ça va vous permettre de savoir exactement combien de points vous avez, dans quel bassin vous allez rentrer pour qu’on puisse vous aider facilement. Il est important de savoir que les règles vont beaucoup changer. Avant, un bon dossier suffisait. Mais avec le fait que les asiatiques, les indiens et européens se portent aussi candidats à l’immigration au Canada, il faut avoir un dossier propre et solide pour pouvoir compétir.
Beaucoup rencontre des difficultés dans ce processus d’immigration. Parmi les difficultés rencontrées se trouvent au premier rang les agences d’immigration qu’on trouve çà et là. Comment reconnaître une bonne agence ?
Vous pouvez vous-même vérifier vous-même si elle est fiable en allant sur le site de l’IRCC. Je déconseille de vous rendre dans ces petites agences d’immigration qui naissent partout en Afrique. Allez dans une agence reconnue et légale. Généralement, ces agences accréditées à faire dans l’immigration ont un cabinet dans votre pays d’origine et un autre au Canada. Ils ont un numéro d’accréditation qui est très facilement vérifiable. J’insiste dessus. Il faut absolument vérifier ces agences avant de commencer votre procédure, sinon à la fin de la procédure, vous aurez payé votre argent pour rien.
Et quelles sont les pièges à éviter quand on monte son dossier d’immigration ?
La première chose c’est de faire ses évaluations et pour le faire, vous n’avez besoin de personne. Vous pouvez le faire en ligne. Après ces évaluations, vous faites votre test de langue. Et pour ça aussi, vous n’avez besoin de personne. Ce n’est qu’après ces deux choses que vous pouvez commencer votre processus d’immigration en vous adressant à une agence avec ces éléments.
Quels conseils donnerez-vous à quelqu’un qui a été victime d’une arnaque dans ce processus d’immigration ?
Quand vous avez été victime d’une arnaque dans l’élaboration par une agence de votre processus d’immigration, déjà vous risquez avoir une interdiction de territoire pendant cinq ans. Ce qui ne vous aidera pas dans vos prochaines démarches. Moi, ce que je conseille, c’est que si vous avez respecté vos engagements envers cette agence, alors portez plainte. Une plainte dans votre pays pour être remboursé et si vous avez écopé d’une interdiction de territoire pendant cinq ans, portez plainte aussi au Canada en contactant un avocat spécialisé pour essayer de lever cette suspension.
Certaines personnes réussissent à entrer au Canada, mais sur place ils découvrent qu’ils ont des permis de travail fermés et que les entreprises pour qui ils viennent travailler n’existent pas. Déjà comment savoir que cette entreprise n’est pas fictive quand on est encore au Cameroun ? Et quels conseils pouvez-vous leur donner pour régulariser leurs situations ?
Il y a tout un process pour savoir si une entreprise est légale ou pas. Quand vous commencez à aller chercher le permis de travail, il faut vérifier si l’entreprise existe ou pas. Pour le savoir, vous pouvez vous servir des ressources que vous avez au niveau du Canada ou aller sur Internet. Vous pouvez demander aux gens de vous aider, mais il faut absolument vérifier parce que quand le permis de travail est fermé si l’entreprise a des difficultés vous êtes lié à cette entreprise, et donc par ricochet, vous êtes bloqués.
Comment avez-vous monté votre dossier à vous ?
Sans publicité, j’ai contacté le cabinet Michel Beaubier, avec lequel mon expérience a été très bonne jusqu’à ce jour. Pas seulement pour moi mais aussi pour tous ceux que j’ai vu passer par leur canal. A la base, il faut savoir que toutes agences se valent. Je parle des agences ou cabinets certifiés à partir du moment où elles ont un agrément et les documents requis pour exercer dans la profession. Il faut préciser que sans ces documents, on n’a pas le droit d’exercer en tant qu’agence dans ce domaine. Jusqu’à présent, je n’ai aucun souci au Canada et je recommande vraiment cette agence à tous ceux qui veulent se lancer. Celle-là ou une autre, mais rassurez-vous que ce soit une agence certifiée. Déjà je vous donne ce lien qui peut vous aider à faire votre évaluation. C’est une évaluation gratuite. http://www.MichelBeaubien.com/Benga. L’évaluation vous permet de savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses par rapport à ce que vous voulez entamer comme procédure. En général, avec l’évaluation, le cabinet vous fait parvenir toutes les étapes nécessaires qui vous permettent de continuer la procédure. Mais pas besoin d’attendre le cabinet ou l’agence pour faire son test de langue ou ses évaluations de diplômes. Vous pouvez le faire vous-même dès que vous pensez à l’immigration. Ça vous donne le temps de voir venir.
Pour ceux qui ne peuvent plus aller au Canada, quels pays leur conseillerez-vous ?
Aujourd’hui je recommande de plus en plus que les personnes commencent à regarder d’autres pays. Pas parce que le Canada est plein mais parce que la régulation est en train de se mettre en place progressivement et ça va être de plus en plus compliqué de venir de ce côté surtout qu’il va aussi falloir compétir avec les indiens, européens, asiatiques et peut-être même leq latinos qui sont aujourd’hui chassés des Etats Unis. Il va falloir bien se préparer. Le Canada reste possible à condition de ne pas trop viser les zones urbaines. Beaucoup de personnes viennent ici et veulent absolument rester à Toronto, Vancouver, Montréal et autres. Pour maximiser vos chances, il va falloir commencer par chercher à aller dans des zones rurales et des zones retirées. Là-bas, il y a encore une forte demande et je suis persuadé que si vous commencez là-bas, plus tard vous pouvez revenir en ville. Avec les nouvelles lois même si vous avez un permis de travail et que vous vous trouvez sur l’île de Montréal, vous pouvez être bougé. Alors que si vous êtes dans une zone retirée, personne ne viendra vous chercher là-bas vu qu’il y a une forte demande. Pour ne pas mettre tous ses œufs dans un seul panier, il va peut-être falloir regarder d’autres pays. Je proposerais un pays comme l’Australie qui est un pays tout aussi magnifique. Moi j’ai des amis qui sont en train d’entrer là-bas et qui me disent beaucoup de choses de ce côté-là. Après il y a aussi le Luxemboug et bien d’autres pays. Je vous conseille de beaucoup lire et faire des recherches sur internet. Ça vous édifiera mieux et vous pourrez choisir le pays qui correspond à vos aspirations.