« Faut faire un régime ». « Faut faire du sport ». « Faut surveiller ton alimentation ». Des phrases devenues courantes dans nos conversations quotidiennes. La raison, le nombre de personnes en surpoids inquiète. Selon CIA World Factbook le taux d’obésité au Cameroun est aujourd’hui est aux alentours de 18,7% contre 5,6 en 2005. A quoi est due cette prise de poids qui tend à se généraliser ? beaucoup diront l’alimentation et l’hygiène de vie. Pas faux quoique ce n’est pas toujours la raison. Certaines personnes prennent du poids sans manger plus. Plusieurs explications possibles : une prédisposition familiale à la prise de poids, une sédentarité importante, le stress, la dépression, certains médicaments, un déséquilibre hormonal, les effets de l’âge. Autant de raisons et même d’autres encore plus surprenante comme le sport. Ah oui le sport fait prendre du poids bien que beaucoup pensent à tord qu’il est un facteur d’amaigrissement.
Quoiqu’il en soit, la tendance aujourd’hui est à la perte de poids. Une perte de poids parfois rapide qui peut nuire à la santé. Chacun d’entre nous a une raison différente de perdre du poids, mais la finalité est la même : se sentir bien dans son corps et être en bonne santé quoique selon les médecins, quelques kilos en trop seraient bons pour la santé.
Parlant de perte de kilos, sachez qu’il est plus facile d’en prendre que d’en perdre. Nous sommes tous différents et la perte de poids n’est pas la même en fonction du sexe et de l’âge. Les plus jeunes et les hommes perdent plus facilement du poids. De plus, les régimes à répétition rendent moins efficaces les programmes minceur. Un régime doit vous aider à atteindre votre poids de forme et procéder à un rééquilibrage alimentaire en consommant des aliments comme l’ananas qui a la particularité d’avoir des vertus qui favorisent la perte de poids. La clé pour une perte de poids durable passe par un changement d’habitudes alimentaires, déposer les téléphones auxquels nous sommes devenus accros pour se bouger.
Oui il faut bouger. Avancer ! Ne pas se morfondre et de pas développer des complexes sur son poids. Vivre sa vie en s’éloignant du stress au maximum. Par exemple le stress d’une relation compliquée parfois violente où il faut absolument partir avant les premières gifles ou encore celui d’une rupture ou d’un divorce couteux, car divorcer à un coût. Et si vous êtes coincé dans cet engrenage de stress perpétuel, vous pouvez vous faire aider par des coachs en développement personnel, nouvelle tendance au Cameroun.
Au-delà de se bouger, il faut se reconstruire. Revenir à la vie comme notre copine du mois Verushka, qui est partie du Cameroun pour participer à The Voice France et a terminé en demi-finale. Une belle prouesse pour la culture camerounaise qui au-delà des difficultés liées au Coronavirus, est divisée sur deux projets de loi actuellement à l’hémicycle pour encadrer la créativité artistique collective.
Parlant de créativité, la mode africaine qui sait se réinventer, regorge d’énormes richesses. Richesse au niveau des tissus comme ses pagnes, mais richesse aussi au niveau des styles. La veste pagne qui en est une illustration, sait nous apporter la touche de punch nécessaire pour ressortir la bonne mine doublée d’une bonne dose d’énergie. Cette énergie qui nous est vitale pour rayonner. Alors les copines, réinventons-nous.