Les rideaux sont essentiels à la lumière, l’atmosphère et la structure d’une pièce. Ils peuvent à eux seuls déterminer le style et l’ambiance de votre décoration. Car, bien que d’apparence discrets, les rideaux sont, en réalité, au cœur de la vie de votre appartement. Ce sont eux qui créent le lien. On vous explique comment.
Quel rideau pour quelle pièce ?
La pièce dans laquelle vous placez vos rideaux peut influencer le choix du type de rideau. Par exemple, un rideau occultant sera idéal pour une chambre à coucher, tandis qu’un voilage en lin ou en gaze de coton conviendra parfaitement à un salon ou une salle à manger, dans les faits. Cependant, si vous êtes en quête d’une ambiance feutrée dans votre salon ou d’une entrée tamisée, rien de tel qu’un rideau en velours. Le gaze de coton placé dans une chambre apportera douceur et réconfort. Les espaces ouverts peuvent aussi se servir de ces pans de tissus pour délimiter des coins repos, ou salle à manger ou lecture etc. Le mot d’ordre : oser s’amuser !
Les différents types de rideaux
Le tissu des rideaux détermine leur apparence, leur texture et leur fonctionnalité mais aussi l’histoire que l’on souhaite raconter. Voici quelques types de rideaux que nous vous proposons :
- Le rideau classique
Il offre un tombé plus important qu’un voilage classique tout en laissant passer la lumière.
- Le rideau occultant
Les rideaux occultants sont faits de velours lisse ou côtelé en général. Avec leur tombé lourd et élégant, ils se déploient dans une grande diversité de couleurs. De quoi varier les plaisirs et trouver la nuance de ses rêves. Parfaits pour bloquer la lumière, ils garantissent une intimité totale autant dans une chambre à coucher que dans un salon exposé.
- Le voilage
Les voilages peuvent s’utiliser seuls ou en duo avec des rideaux plus épais pour des jeux de textures et de lumières. Leur délicatesse laisse filtrer la lumière tout en ajoutant naturel et romantisme pour certains à votre intérieur.
La taille idéale pour des rideaux
La taille de vos rideaux dépend de la fenêtre ou de la porte sur laquelle vous souhaitez les installer.
- Largeur des rideaux
Mesurez la largeur de votre fenêtre et ajoutez-y une marge plus ou moins importante selon l’effet escompté. Des rideaux froncés plutôt que droits permettent de créer du volume et des contrastes intéressants pour habiller une fenêtre. Si vous recherchez, au contraire, un fini plus épuré et stricte alors partez sur une marge moins importante.
- Hauteur des rideaux
La hauteur idéale des rideaux dépend de la configuration de votre pièce. Ils sont généralement vendus à 3m de long afin de vous permettre de régler leur hauteur à votre convenance. Toutes les mises en scène sont possibles : vaporeuse et nonchalante avec des rideaux qui épousent le sol ou élégante et maîtrisée avec des rideaux qui le frôlent.
Quel tissu choisir pour des rideaux ?
- Rideaux en coton
Le coton a toujours eu le vent en poupe. Il fait partie des favoris notamment pour sa tenue, sa durabilité et sa capacité à habiller aisément les différentes pièces de la maison. Il est bon de savoir que parce qu’il est fait en fibre naturelle, ce tissu est sensible aux taux d’humidité de la pièce et se montrera donc plus ou moins souple selon son emplacement.
- Rideaux en gaze de coton
Longtemps réservé aux nourrissons, le gaze de coton a fini par prendre place dans toute la maisonnée. Nous l’aimons autant en drap qu’en rideau. Mieux, nous l’adorons autant en blanc qu’en version colorée. Il captive par sa douceur et sa légèreté. De quoi habiller ses fenêtres avec élégance et convoquer l’évanescence quand le vent s’y engouffre à la moindre brise.
- Rideaux en tissu
Il est doux au toucher tout en offrant une belle chute, avec une grande tenue.
- Rideaux en laine
Grâce à sa fibre naturelle, la laine est un matériau chaud et isolant. Son tombé est plus léger que les rideaux en velours mais sa texture apporte immédiatement beaucoup de confort et de réconfort dans une pièce. Les rideaux en laine ont une élégance qui leur est propre, très classique et intemporelle à la fois.
- Rideaux en lin
Le rideau en lin se trouve à mi-chemin entre un rideau en gaze de coton et un rideau en coton. Il a une tenue, une prestance et une élégance indéniable. Mais sa légèreté en fait aussi un allié de taille pour un fini aérien et vaporeux. Sa capacité de laisser filtrer la lumière tout en conservant une certaine intimité des lieux fait partie de ses grandes qualités.
- Rideaux en velours
Opulent et luxueux, le velours est doté d’un imaginaire très fort. Qu’il soit lisse, ras ou encore côtelé, le velours bénéficie d’une histoire théâtrale, toute en grandeur
Quelles couleurs choisir pour vos rideaux ?
Le choix des couleurs dépend de vos préférences personnelles et du style de votre intérieur. Les couleurs claires peuvent agrandir visuellement l’espace, tandis que les couleurs foncées apportent chaleur et intimité. Il est possible aussi de superposer des voilages plus clairs et des étoffes plus lourdes et profondes afin de jouer avec les contrastes ou au contraire, opter pour du temps sur ton mais en variant les textures. S’amuser des matières et des nuances permet de radicalement changer l’ambiance d’une pièce. La bonne idée : imaginer comment la lumière extérieure, de jour comme de nuit, passera et s’animera au travers du tissu. En vous projetant ainsi, vous parviendrez plus facilement à adopter une couleur ou un tissu plutôt qu’un autre.
Quelles finitions choisir pour vos rideaux ?
Nous vous conseillons de privilégier les finitions discrètes et élégantes grâce à un système d’accroche avec ruflettes à passants intégré au rideau. Cela garantit un tombé parfait, élégant et un glissé facile.