L’aboutissement logique d’une grossesse est sans aucun doute la naissance d’enfant. Cependant, le déroulement normal de ce processus de gestation peut être perturbé d’une manière ou d’une autre : on parle alors d’un avortement.
L’avortement se définit comme l’interruption avant son terme du processus de gestation. Il consiste aussi, selon  la définition juridique et scientifique, consiste en l’interruption du processus de gestation à partir de l’implantation de l’embryon au stade morula dans l’endomètre.

Quelles sont les différentes formes d’avortement ?
L’avortement peut être :

1.     spontané : on parle de fausse couche. Le terme médical de fausse couche s’applique quel que soit le terme de la grossesse du premier jour de la grossesse jusqu’à la prise en charge médicale du fœtus. Avant 12 semaines d’aménorrhée c’est une fausse couche précoce et après cette période il s’agit d’une fausse couche tardive (la majorité des œufs fécondés ne sont pas viables dans des conditions normales et sont éliminés très rapidement par l’organisme).

2.     La grossesse peut être interrompue volontairement sans raison médicale. On parle alors d’interruption volontaire de grossesse ou IVG.

3.     Enfin la grossesse peut être interrompue pour des raisons médicales tenant soit au fœtus soit à la femme enceinte. On parle dans ce cas d’interruption médicale ou thérapeutique de grossesse ou IMG.

Quels peuvent être les avantages et les inconvénients d’un avortement ?
Dans ce monde, les avortements sont devenus une norme de vie. Il est considéré comme l’un des plus faciles moyens de se débarrasser des grossesses non désirées et accidentelles.
Cependant, l’avortement ne doit ne devrait pas être mal compris pour la commodité car, il a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, toute femme devrait examiner les avantages et les inconvénients avant de décider du sort de l’enfant à naître.

* Quels sont les avantages d’une telle pratique ?

Disons que l’avortement peut parfois contribuer à la sauvegarde de la santé de la femme. Beaucoup d’entres elles souffrent de diverses affections dangereuses telles que les cardiopathies, l’hypertension artérielle sévère, les maladies rénales, l’anémie à cellules falciformes, etc. Et comme ces maladies peuvent être mortelles, l’avortement est toujours utile pour éviter les graves complications de l’accouchement. Cependant il ne doit être effectué qu’avec un avis médical légitime car, il peut conduire à d’éventuelles erreurs dans le futur.

* Quels sont ses inconvénients ?

Précisons pour commencer que l’avortement est souvent considéré comme une brutalité qui ne donne pas à l’enfant dans l’utérus, une chance à la vie. En effet, plusieurs religions le condamnent. En plus, l’avortement est souvent utilisé comme une forme de contrôle des naissances par de nombreuses femmes. Cette façon favorise l’infidélité où les femmes peuvent facilement avoir plusieurs relations sexuelles, qui se retrouvent finalement dans des avortements.
Notons encore qu’un avortement diminue toujours les chances d’avoir des enfants plus tard dans la vie. Il peut aussi causer des troubles psychologiques chez les femmes comme la dépression et la culpabilité.

Notons aussi dans de nombreux Etats africains, il est interdit au personnel médical de pratiquer des avortements. Quand l’interruption de grossesse est pratiquée clandestinement, souvent par des personnes incompétentes, dans de mauvaises conditions d’hygiène, les complications sont fréquentes et graves.
Une syncope brutale et mortelle n’est pas exceptionnelle, au moment de la manœuvre abortive. La perforation de l’utérus s’explique par la fragilité de sa paroi  en début de grossesse et par le désir de la personne qui pratique l’avortement « de ne rien laisser ». Une perforation qui n’est pas diagnostiquée et opérée, rapidement, peut être fatale. Une hémorragie peut être brutale et dramatique, si la femme n’est pas réanimée en urgence.
Les injections locales de liquides ont aussi des conséquences redoutables. La prise de médicaments ou de mélanges les plus extravagants témoignent de la panique qui s’empare des malheureuses quand elles veulent, à tout prix, se débarrasser de leur grossesse. Trop souvent, ces produits tuent l’enfant et la mère !
Les complications infectieuses s’accompagnent de douleurs avec fièvre élevée et frissons. Si la femme est hospitalisée rapidement, un traitement antibiotique permet la guérison. Dans le cas le moins grave, l’infection est limitée à la sphère génitale. Cependant l’infection des trompes fait toujours craindre leur obturation et si elle est bilatérale, une stérilité définitive.
Si l’infection diffuse, la péritonite peut se généraliser et provoquer une redoutable septicémie, qui peut être fatale, même avec les antibiotiques modernes.
Le tétanos n’est pas rare quand la vaccination antitétanique n’est à jour. Aucune statistique officielle n’existe sur le nombre d’avortements actuellement pratiqués en Afrique. Des femmes qui ne désirent pas garder leur grossesse « partent en brousse » où des guérisseurs connaissent des plantes abortives.
Que l’avortement soit provoqué ou spontané, surtout si c’est la première fois qu’elle est enceinte ou si elle fait successivement plusieurs avortements provoqués qui occasionnent toujours un choc émotionnel durable.

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version