Le rhume & La grippe

 Le rhume & La grippe

African American girl blowing her nose.

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur le rhume et la grippe : les symptômes, les différences entre ces deux maladies et surtout comment vous protéger, ainsi que votre famille et votre entourage des virus à la source de ces infections.

A propos des germes du rhume et de la grippe

En comprenant les mécanismes de propagation du rhume et de la grippe, vous pourrez mieux vous protéger ainsi que vos proches pendant la saison des rhumes et de la grippe. Les virus du rhume et de la grippe peuvent se transmettre d’une personne à l’autre de multiples façons. Quand quelqu’un a le rhume ou la grippe, chaque fois qu’il éternue, tousse ou parle, il dégage dans l’air ambiant des gouttelettes contenant le virus. En inhalant ces gouttelettes, vous risquez de contracter la grippe. Les virus peuvent également passer du nez de la personne infectée à ses mains et aux surfaces ou objets qu’elle touche, comme par exemple les mouchoirs sales, les poignées de portes ou autres surfaces, par contact ou bien en toussant ou en éternuant sur ces surfaces. Si vous touchez les mains de la personne infectée ou les surfaces/objets contaminé(e)s, et que vous touchez ensuite votre nez ou votre bouche, vous risquez d’être infecté.


Germes du rhume et de la grippe : Virus ou bactérie ?

Les bactéries sont des micro-organismes qui vivent tout autour de nous, sur notre corps et à l’intérieur de notre organisme, sur les surfaces, dans l’eau…
Bien que la plupart des bactéries soient inoffensives, certains types de bactéries peuvent être à l’origine des maladies.
Certains types de bactéries peuvent causer des infections : par exemple, le Staphylocoque doré peut causer des dermatites, des boutons ou des abcès, et la Salmonelle peut causer des diarrhées et des intoxications alimentaires.
Certaines des infections bactériennes se soignent avec des antibiotiques vendus sur ordonnance.
Les bactéries peuvent survivre sur les surfaces. Elles sont présentes et prolifèrent dans les environnements chauds et humides.
Les virus, en revanche, doivent être à l’intérieur d’un organisme vivant (humain ou animal) pour pouvoir vivre et proliférer. Ils ne peuvent pas survivre ou proliférer sur des surfaces, même en présence de chaleur et d’humidité. Malgré cela, ils peuvent survivre suffisamment longtemps sur une surface pour que l’on puisse les contracter par contact.

  • Les virus sont à l’origine de la grippe et du rhume.
  • Le virus de la grippe et celui du rhume sont différents.
  • Les antibiotiques ne soignent pas les maladies virales.
  • Les virus de la grippe et du rhume sont très résistants : celui de la grippe peut survivre sur une surface jusqu’à deux jours et celui du rhume jusqu’à sept jours.

Prévenir le rhume et la grippe

Les virus de la grippe et du rhume peuvent se répandre facilement, c’est pourquoi vous devez veiller à stopper sa propagation pour vous protéger ainsi que votre famille et votre entourage.

Le rhume et la grippe peuvent être des maladies graves pour certaines personnes, notamment les enfants souffrant de problèmes respiratoires ou les personnes âgées, et donner lieu à des complications telles que des bronchites ou pneumonies. Protéger votre famille contre les germes à l’origine d’un rhume ou d’une grippe est plus facile que vous ne le pensez.

Adoptez de bonnes habitudes

Les mesures de base visant à limiter la prolifération des germes du rhume et de la grippe sont les suivantes :
Lavez-vous régulièrement et soigneusement les mains avec de l’eau et du savon.
Si vous n’avez pas de savon ou d’eau à disposition, utilisez un gel hydroalcoolique pour éliminer les bactéries qui se trouvent sur vos mains.
Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces avec lesquelles vous êtes le plus souvent en contact comme les poignées de porte, les robinets et les plans de travail.

  • Couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou que vous éternuez.
  • Jetez vos mouchoirs usagés et lavez-vous les mains après vous être mouché.
  • Si vous faites partie d’un groupe plus sensible, faites-vous vacciner contre la grippe
  • Évitez d’être en contact avec des personnes contagieuses
  • Étant donné que le rhume et la grippe peuvent se transmettre par les mains et les surfaces, une bonne hygiène est essentielle. Et en cas d’épidémie grippale, il est important de suivre les conseils du gouvernement.

 

Conseils pour mieux protéger vos enfants


Si votre enfant a de l’asthme, du diabète ou toute autre maladie le rendant particulièrement vulnérable à la grippe, il est préférable de le faire vacciner. Contactez votre médecin pour plus de renseignements.
Apprenez à vos enfants l’importance de bien se laver les mains après avoir toussé ou s’être mouché. Veillez à ce qu’ils comprennent l’importance de se laver les mains avant de toucher de la nourriture, après avoir été aux toilettes et après avoir joué à l’extérieur.
Montrez aux enfants comment utiliser un mouchoir pour couvrir leur bouche lorsqu’ils toussent ou éternuent. Apprenez-leur à jeter leurs mouchoirs à la poubelle et à se laver les mains après.
Nettoyez et désinfectez régulièrement les surfaces les plus exposées (poignées de porte, robinets, plans de travail)

 

Lorsque quelqu’un a la grippe


La grippe peut être une maladie sérieuse pour certaines personnes, c’est pourquoi il est important de suivre les directives gouvernementales si un membre de votre famille en développe les symptômes. En cas de doutes consultez votre médecin sans tarder. Quelques conseils :
Restez chez vous, restez à l’écart des autres autant que possible tant que vous êtes contagieux
Buvez beaucoup d’eau
Évaluez le besoin de prendre des médicaments avec un professionnel de santé. Le cas échéant, lisez toujours attentivement la notice.
Prenez soin de votre hygiène à tout moment, particulièrement tant que vous êtes contagieux.

 

Pourquoi est-il important d’avoir une bonne hygiène ?

Un bon niveau d’hygiène est essentiel pour contribuer à éviter la propagation du rhume et de la grippe. Vous pouvez vous protéger et protéger tous ceux qui vous entourent, pendant la période de la grippe et du rhume, en comprenant d’abord comment limiter la propagation des germes de la grippe et du rhume. La contamination par les virus du rhume et de la grippe a lieu de différentes façons. Si une personne a le rhume ou la grippe, chaque fois qu’elle éternue, tousse ou parle, elle expulse dans l’atmosphère des gouttelettes contenant le virus. En respirant ces gouttelettes, vous allez probablement être contaminé. Les virus du rhume ou de la grippe peuvent également passer du nez aux mains de la personne infectée et sur les surfaces qu’elle touche, par exemple les mouchoirs usés, les poignées de porte et les autres surfaces qui entrent en contact avec ses mains, que ce soit en les touchant, en éternuant ou en toussant dessus. En touchant les mains de la personne infectée ou les objets qu’elle a touchés et en touchant ensuite votre nez ou votre bouche, vous risquez d’être contaminé à votre tour. En vous lavant les mains et en désinfectant les surfaces, vous pouvez réduire le risque de contamination par cette voie.

 

Ce que vous devez savoir

 

Le rhume et la grippe sont des infections virales qui affectent les voies respiratoires inférieures et supérieures, et c’est justement la raison pour laquelle il est difficile de les distinguer d’un rhume banal. Certains symptômes étant identiques, à savoir l’écoulement nasal ou la gorge irritée, il peut être difficile de faire la distinction.
En général, les symptômes de la grippe son bien plus graves que ceux du rhume et plus susceptibles d’affecter tout l’organisme, plutôt que la gorge ou le nez seulement. La grippe provoque généralement de la fièvre, des maux de tête, des courbatures, une très grande fatigue et une toux sèche. La grippe peut également entraîner des complications plus sérieuses.
Les symptômes du rhume sont généralement beaucoup moins graves, le principal symptôme étant généralement l’écoulement nasal ou le nez bouché. Mais, ce qui rend la grippe particulièrement dangereuse, c’est que vous pouvez contaminer une autre personne avant même que vos propres symptômes se manifestent et jusqu’à cinq jours après l’apparition de vos propres symptômes. Donc, vous pouvez transmettre le virus de la grippe avant même de savoir que vous l’avez.

 

Les avantages d’une bonne hygiène

 

Une bonne hygiène peut permettre de limiter la propagation du rhume ou de la grippe au sein et autour de votre famille. Alors, veillez à ce que tous les membres de votre famille se lavent les mains fréquemment, à l’eau et au savon, surtout si vous soignez une personne malade. Si vous n’avez pas d’eau et de savon à disposition, utilisez un gel hydroalcoolique. Nettoyez et désinfectez régulièrement toutes les surfaces de la maison, surtout celles que les gens touchent souvent avec les mains (les poignées, les téléphones, les télécommandes et les interrupteurs). Couvrez-vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez, puis mettez les mouchoirs usés à la poubelle et lavez-vous les mains soigneusement. Cherchez à éviter autant que possible tout contact avec des personnes malades et restez chez vous si vous avez la grippe. Vous ne serez pas en forme et vous aurez besoin de vous reposer loin du travail.

Vaccinations

 

Demandez conseil à votre médecin. La vaccination contre la grippe est un moyen efficace de prévenir la grippe et ses conséquences parfois graves. Pour les personnes appartenant aux catégories à risque, le vaccin contre la grippe peut être gratuit.
Parmi les catégories à risque qui doivent se faire vacciner contre la grippe figurent les femmes enceintes, les personnes âgées de 65 ans et plus, les enfants à partir de 6 mois, les adultes souffrant de problèmes respiratoires chroniques (comme l’asthme), ou les personnes immunodéprimées.
La vaccination est également recommandée aux personnes vivant en maison de repos, aux aide-soignants, aux professionnels de santé et des services sociaux qui assistent les patients et à toutes les personnes travaillant en contact avec les volailles.

Que faire si vous avez la grippe

 

La grippe peut être une maladie grave pour certains. Par conséquent, si un membre de votre famille présente les symptômes de la grippe, vous devez suivre les conseils les plus récents communiqués par le Ministère de la Santé, à savoir, généralement, que les personnes contaminées doivent rester à la maison et réduire autant que possible les contacts avec les autres pendant la période de contamination. Elles doivent également boire beaucoup, notamment de l’eau, et, si nécessaire, prendre des médicaments s’ils ont été prescrits par un médecin. Suivez toujours des mesures d’hygiène strictes quand vous soignez une personne qui a la grippe ou si vous-mêmes avez la grippe.


Ulrich S

Digiqole ad