5 conseils pour bien démarrer l’année en famille

 5 conseils pour bien démarrer l’année en famille

Les vacances scolaires sont souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions pour les petits comme pour les grands. Comment les mettre en pratique à la rentrée ? Nos conseils.

Un pas de plus vers l’autonomie

En colonie de vacances ou lors d’un camp, les enfants ont fait de nombreuses découvertes, dont celle de l’indépendance. Les petits ont appris à s’habiller tous seuls alors que les plus grands ont lavé eux-mêmes leur linge… Tous ont fait un pas de plus vers l’autonomie. Profitez de cet élan positif et plein d’énergie pour fixer de nouvelles règles dans la maison. Dorénavant, chacun range sa chambre et s’occupe de ses affaires comme en colo !

Des repas appréciés de tous

Au centre aéré, vos bambins ont mangé de tout sans sourciller. D’ailleurs, peut-être ont-ils également cuisiné ? Là encore, tirez profit de leurs expériences pour revoir votre organisation. Par exemple, demandez à vos enfants de préparer le repas, de l’entrée au dessert, un soir par mois. Et jouez les marmitons si besoin. Tous les dimanches, étudiez ensemble le menu de la semaine et demandez-leur de mettre régulièrement la main à la pâte. Les crises devant les légumes ou la soupe ne seront plus qu’un lointain souvenir.

Faites du sport

En été, les enfants se sont aussi adonnés à de nombreuses activités sportives. Ils ont été à la piscine, ont fait du vélo… Autant d’énergie dépensée qui les a aidés à trouver le sommeil et à canaliser leur énergie. A la rentrée, inscrivez vos bambins à leur sport favori. D’ailleurs, et si vous preniez le temps de faire une rando ou une balade à vélo tous les dimanches, comme en vacances ?

Une nouvelle autorité

Pendant toute la durée du centre aéré, vos enfants pourtant turbulents ont filé droit. Et ce, grâce à un moniteur. Mais comment a-t-il réussi à se faire respecter en quelques heures, là où il vous faut sans cesse batailler ? Empruntez-lui ses techniques et n’hésitez pas à lui demander quelques conseils. Il lève la main pour obtenir le silence ? Faites de même. Vos bambins accepteront vos règles et votre autorité plus facilement.

Une rentrée bien préparée


Enfin, pour bien démarrer l’année scolaire, préparez vos bambins à l’école. Quelques jours avant la rentrée, avancez l’heure du dîner et du coucher. Achetez les fournitures avec vos enfants. Ils auront hâte que le primaire recommence. Pour les stressés, procurez-vous un livre jeunesse qui aborde le thème de la rentrée. Cela aidera vos têtes blondes à dédramatiser le grand jour. Si besoin, recourez aux cahiers de vacances pour effectuer quelques révisions

Caroline R

Digiqole ad